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Projets NSi 2020 : Ci-joint la liste des projets NSI mise à jour avec les affectations des binomes.

Pas facile de démarrer. On vous laisse faire : commencez à définir les choses au brouillon sur papier, dégrossissez en testant des codes simples .... petit à petit, ça se met en place. On vous propose quelques petits codes pythons simples à télécharger sur les liens ci-dessous. On donne même une ébauche d'un des projets. Faites les fonctionner sans vous casser la tête, ..., ça vous donnera peut-être des idées pour commencer votre projet. Il y a aussi des idées à prendre dans les exercices Tkinter déjà traités.
Pour vous aider à retrouver les bonnes syntaxes des commmandes Tkinter ou Javascript, n'oubliez pas tous les cours Pythons vus durant de l'année et proposés en pdf à la fin de cette page et également les en pdf proposés pour chacun de ces langages Python et JS sur cette page et sur la page WEB.

Cahier des charges projets
Exemple de codes de jeux Tkinter-Python : click pour télécharger le code (en .zip)
On lit et recherche dans un fichier contenant tous les mots de la langue française
Un cercle apparaît et on peut le déplacer avec des boutons.
A chaque click dans la fenêtre, un carré apparaît et tombe.
Une balle se déplace aléatoirement et rebondit sur les cotés de la fenêtre.
On trace avec la souris ou pas (pb drapeau)
Maquette du jeu Space invaders

Un premier jet du projet "mémorisation des mélodies" : code simple permettant de jouer des sons. Vous trouverez le dessin à main levée qui a servi à construire ce petit bout de code. C'est une étape indispensable de la création. Il faut réfléchir avec son crayon, ... essayer ensuite sur son écran, ... et savoir revenir sur sa feuille de papier régulièrement. Dernier conseil : écrire des commentaires sur chacune des lignes pratiquement (voir l'exemple de ce code). Attention pour que ce code fonctionne, installer la librairie pygame . Pour cela vous devez exécuter dans le shell l'instruction : pip install pygame
On donne aussi une ébauche Tkinter de l'exercice sur le petit prince se déplaçant dans le désert, vu dans la partie JavaScript et donné aussi ci-dessous dans sa version Html + Js.

On click sur des touches de piano pour écouter la note correspondante
On click sur une fleche et le personnage prend une autre position
Pratiquement le même code que le précédent, mais en html+css+js

Logiciels utiles pour traiter images ou sons qui seront utilisés dans Tkinter (logiciels libres de droit) : Les images utilisées n'ont souvent pas la bonne taille. Ce n'est souvent pas un problème en Web car le Css gère très bien la taille des images. C'est plus compliqué avec Tkinter. Il vaut mieux gérer la taille des images en amont. Avec Gimp, on peut facilement modifier la taille en pixels, changer le format ou faire bien d'autres choses ..... (tuto rapide pour redimensionner).
Les sons utilisés avec le module Pygame (voir exemple "mémorisation mélodies") doivent être au format .ogg . Avec Audacity, on peut facilement changer de format, ou extraire un son particulier d'un fichier, ou .... faire bien d'autres choses. On donne des liens pour les téléchargements de Gimp et Audacity :

Gimp pour Windows - Traitement images
Gimp pour Mac
Audacity - Traitement sons
Instructions - pdf

Découverte des widgets de TKINTER:

Exercice 1 - pdf
Exercice 2 - pdf
Exercices 3 et 4 - pdf

Découverte des Canvas de TKINTER : partie A de l'exercice 5

Exercice 5A - pdf
Exercice 5 - Zip
Mémo des commandes Tkinter

Découverte des Canvas de TKINTER : exercice 6 d'application et partie B de l'exercice 5

Exercice 6 - pdf
Exercice 6 - Zip
Exercice 5B - pdf

Applications de TKINTER:

Exercice 7 - pdf
Exercice 7 - Zip
Exercice 8 - pdf

Cours sur les algorithmes :

Cours en pdf
Lien vers pythontutor.com

COURS sur PYTHON en pdf :

EXERCICES en pdf :

logo de la capsule

Python : les bases