icone d'ouverture menu

Les consoles de jeux vidéo

Une console de jeux vidéo est un appareil informatique destiné à l'origine aux jeux vidéo et qui a rapidement évolué en ordinateur spécialisé. Il existe deux types principaux de consoles :

  • les consoles de salon, qui se branchent sur un téléviseur pour afficher le jeu et auxquelles on connecte accessoirement des manettes de jeu ;
  • les consoles portables, de petite taille, qui possèdent leur propre écran et sont de ce fait autonomes et facilement transportables.
Les consoles de jeux vidéo sont progressivement passées de l'état de jeu électronique pour amateur à celui de centre multimédia familial.
Les jeux vidéo utilisent un système particulier de licences.

Histoire

La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey, apparue sur le marché en 1972. Quatre ans plus tard, les cartouches apparaissent sur la Fairchild Channel F. Le krach du jeu vidéo de 1983 ralentit cette industrie qui redémarre avec une guerre commerciale entre deux acteurs principaux, Sega et Nintendo. La Game Boy connaît le succès parmi les consoles portables. Dans le domaine des consoles de salon, Sony devient le leader du marché avec la PlayStation. Les jeux passent à la 3D avec la Saturn.
La génération suivante est marquée par l'arrivée sur le marché de Microsoft et la Xbox et par la retraite de Sega à la suite de l'échec commercial de la Dreamcast. La PlayStation 2 bat les records de vente de consoles de salon avec plus de 140 millions d'unités écoulées. La Nintendo DS et la PSP introduisent de nouveaux concepts de jeux parmi les consoles portables. La sortie de la Xbox 360, de la Wii puis de la PlayStation 4, inaugure la septième génération de consoles. La huitième génération a débuté avec l'arrivée de la 3DS de Nintendo, officiellement la 1re console de cette nouvelle génération.

Principales caractéristiques des générations de consoles de jeux

  • 1re génération : première console à destination du grand public. Les jeux sont inclus dans la machine.
  • 2e génération : apparition du système à cartouches externes qui permet de jouer à un plus grand nombre de jeux.
  • 3e génération : lancement de la NES et apparition des manettes à croix directionnelle. Le marché s'oriente vers un public jeune.
  • 4e génération : lancement des consoles 16 bits, avec des graphismes plus beaux et plus colorés et apparition des gâchettes sur les manettes.
  • 5e génération : lancement des consoles 32 et 64 bits avec graphismes en 3D, apparition des joysticks analogiques.
  • 6e génération : lancement des consoles 128 bits et notamment de la PlayStation 2, capable de lire du contenu multimédia.
  • 7e génération : passage à la HD (haute définition) et apparition des manettes sans fil à détection de mouvements. Démocratisation des jeux en ligne et de l'achat de jeux dématérialisés (grâce aux systèmes d'exploitation intégrés aux consoles).
  • 8e génération : passage à la Full HD, apparition des services d'abonnement avec accès illimité aux catalogues.
  • 9e génération : passage à l'UHD (Ultra haute définition) et apparition du Ray tracing. Lancement des plates-formes de Cloud gaming.