icone d'ouverture menu

Evolution des systèmes d'exploitation

Windows Phone

Windows CE 1.0

Sortie : 1996

Windows CE a été lancé par Bill Gates et a jeté les bases des futurs systèmes d'exploitation mobiles de Microsoft. Appelés ordinateurs de poche, le facteur de forme de ces appareils était celui d'un petit ordinateur portable, ressemblant davantage à un petit ordinateur portable qu'aux appareils mobiles auxquels nous sommes habitués aujourd'hui. Mais mobiles ils étaient, pesant généralement moins de 450 g. Les vitesses du processeur étaient comprises entre 40 et 50 MHz et elles étaient généralement livrées avec des écrans monochromes d'une résolution d'environ 480 × 240 pixels. Pocket Internet Explorer a également été introduit avec CE 1.0. Il ne partageait pas de base de code avec son homologue de bureau - au lieu de cela, il a été écrit à partir de zéro pour être léger.


Windows CE 2.0

Sortie : 1997

Beaucoup considéraient la première version de Windows CE comme une version bêta de courte durée. Avec CE 2.0, Microsoft a modularisé le système d'exploitation et augmenté le nombre et les types d'appareils pouvant l'exécuter. Windows CE peut désormais être utilisé dans divers appareils, notamment des voitures, des consoles de jeux et même des ustensiles de cuisine. Les architectures prises en charge étaient ARM, MIPS, PowerPC, StrongARM, SuperH et x86. Notamment, Windows CE 2.0 a ajouté la prise en charge des écrans VGA couleur, ainsi que la prise en charge réseau intégrée. En tout, il y a eu 12 autres mises à jour de Windows CE 2.


Pocket PC 2000

Sortie : 2000

Basé sur Windows CE 3.0 qui a été lancé la même année, la seule résolution prise en charge par cette version était 240 × 320 (QVGA). Les applications intégrées comprenaient des versions de poche de la suite Office de Microsoft, notamment Pocket Word, Pocket Excel et Pocket Outlook, ainsi que Notes, une application de prise de notes avec reconnaissance de l'écriture manuscrite. Le navigateur Pocket Internet Explorer a également connu des améliorations, avec des fonctionnalités telles que Shrink-to-fit qui redimensionne les pages Web pour les petits écrans. La transmission de fichiers infrarouge (IR) était également prise en charge.


Pocket PC 2002

Sortie : 2001

Cette version ciblait principalement les appareils Pocket PC, bien qu'une édition téléphonique du système d'exploitation inclue des fonctionnalités de téléphone portable en plus des capacités PDA. Esthétiquement, Pocket PC 2002 a été conçu pour ressembler à Windows XP. La prise en charge de la navigation WAP a été ajoutée à Pocket Internet Explorer.


Windows Mobile 2003

Sortie : 2003

Windows Mobile 2003 est venu dans une variété d'éditions, y compris Pocket PC Premium, Professional, Smartphone et Pocket PC Phone. Il comprenait un certain nombre de fonctionnalités d'entreprise telles que la prise en charge VPN, les améliorations WiFi et les API SMS.


Windows Mobile 5.0

Sortie : 2005

Windows Mobile 5 était disponible dans les éditions Pocket PC et Smartphone, la première comprenant un écran tactile et MS Office, et la seconde sans. Une nouvelle architecture de mémoire a été ajoutée pour le stockage persistant : la RAM était utilisée pour exécuter des programmes, pas pour le stockage, afin qu'aucune donnée ne soit perdue en cas de panne de courant.


Windows Mobile 6.0

Sortie : 2007

Windows Mobile 6 a introduit un nouveau schéma de nommage simplifié, avec les versions Classic, Standard et Professionnel. Professionnel fonctionnait sur des smartphones avec écrans tactiles, Standard fonctionnait sur des téléphones portables sans écrans tactiles et Classic sur PDA ou Pocket PC. De nouvelles tailles d'écran de 320 × 320 et 800 × 480 ont été prises en charge.


Windows Mobile 6.1

Sortie : 2008

Bien qu'il s'agisse d'une mise à jour mineure de Windows Mobile 6.0, elle incluait certaines fonctionnalités clés et a été bien accueillie. Il comprenait un écran d'accueil repensé, avec une interface utilisateur basée sur des tuiles et des conversations SMS enfilées. Internet Explorer a également vu quelques améliorations, avec un zoom pleine page.


Windows Mobile 6.5

Sortie : 2009

Windows Mobile 6.5 était une mise à jour provisoire de Windows Mobile 6.1 destinée à combler le fossé entre la version 6.1 et le Windows Mobile 7 qui devait être publié à l'époque. Cette version était importante en ce sens qu'elle a vu le système d'exploitation devenir plus convivial pour les doigts. Il comportait un nouvel écran Aujourd'hui élégant avec de grands éléments de texte propres et extensibles - des parties de cette interface utilisateur seraient transférées dans Windows Phone. Il comprenait également un menu Démarrer basé sur des tuiles hexagonales, qui était innovant, mais qui n'a finalement pas résisté à l'épreuve du temps. Windows Marketplace for Mobile, une boutique d'applications, a également été lancée avec cette version.


Windows Phone 7

Sortie : 2010

Windows Phone 7 était la seule version de Windows Phone basée sur Windows CE, car les futures versions ont été déplacées vers le noyau Windows NT. Windows Phone 7 utilisait l'interface utilisateur Metro de Microsoft, un langage de conception axé sur la typographie et les icônes simplifiées, ainsi que Live Tiles, un nouvel écran d'accueil coloré basé sur des mosaïques, avec des transitions fluides entre les écrans. Il était nettement différent de ses prédécesseurs et offrait une alternative unique à Android et iOS. Microsoft a défini les spécifications matérielles minimales pour les combinés Windows 7, qui imposaient 5 boutons physiques, pour Démarrer, retour, recherche, appareil photo et alimentation., ainsi que les exigences en matière de processeur, de processeur graphique, d'écran et de connectivité.


Windows Phone 8

Sortie : 2012

Basée sur le noyau Windows NT et partageant le code Windows 8, la version Windows Phone 8 a vu une unification des offres mobiles et de bureau de Microsoft, résultant en une expérience plus cohérente pour les développeurs et les utilisateurs sur toutes les plates-formes. Tuiles d'écran d'accueil redimensionnables, écrans HD 720p, Internet Explorer 10 Introduite en novembre 2011, la ligne est le résultat d'un partenariat à long terme entre Nokia et Microsoft - en tant que tel, la plupart des smartphones Lumia exécutent le système d'exploitation Windows Phone, à l'exception de certains modèles ultérieurs qui exécutent le nouveau Windows 10 Mobile. Le nom Lumia est dérivé du pluriel partitif du mot finnois lumi, qui signifie "neige".


Windows Phone 8.1

Sortie : 2014

Windows Phone 8.1 a vu des mises à niveau importantes du système d'exploitation Windows. Cortana, l'assistant numérique à commande vocale de Microsoft, est venu sur la plate-forme et a apporté la recherche vocale à Windows Phone. Un nouveau panneau de notifications, appelé Action Center, a également été introduit, ce qui a considérablement amélioré les notifications dans Windows Phone.


Windows 10 Mobile

Sortie : 2015

Il s'agissait de la dernière itération du système d'exploitation Windows Phone. Il visait à unifier et à fournir une plus grande cohérence avec son homologue de bureau Windows 10. Il a fourni la nouvelle plate-forme Windows universelle (UWP) qui a permis de créer et d'exécuter des applications sur tous les appareils Windows 10, qu'ils soient de bureau, mobiles ou consoles. La synchronisation a également été améliorée entre les appareils. Par exemple, une notification rejetée sur le bureau serait également automatiquement rejetée sur mobile.


En octobre 2017, le vice-président de Microsoft, Joe Belfiore, a confirmé qu'en raison de la faible part de marché et du manque de développement par des tiers, Microsoft ne vendra ni ne fabriquera plus de nouveaux appareils Windows 10 Mobile. Les appareils existants aujourd'hui ne recevront plus des correctifs de bogues et des mises à jour de sécurité.
Au revoir, Windows Phone. Vous allez nous manquer.