Icone d'ouverture du menu

Renan LAUTIN

Le Rubik's Cube

Le Rubik's Cube 2x2 (dit "Pocket Cube")

Le Rubik's Cube 2x2 est un cube très intéressant du fait qu'il soit très rapide à apprendre si on utilise la méthode débutant. La méthode la plus avancée est évidemment plus longue à apprendre. Ici, plusieurs modèles sont recommendables, et en particulier la série des GAN 251 M (Air, Pro, Leap) qui sont vraiment excellents, mais, comme tout GAN qui se respecte, extrêmement chers (entre 30 et 40 €). Pour le prix, on préférera choisir le YuXin Little Magic 2x2 même s'il n'est pas magnétique (pas plus de 10 €).

Méthode pour débutants

La méthode pour débutants est une méthode très facile puisqu'elle consiste uniquement en un LBL (Layer By Layer), c'est-à-dire résoudre les étages un par un. La première couronne est entièrement intuitive, d'autant plus qu'il existe un algorithme très facile pour placer les coins qui n'est pas mentionné dans la vidéo ci-dessus : l'algorithme de l'ascenseur qui permet de ne pas se tromper lors du placement des coins, mais cet algorithme n'est pas à privilégier dans un objectif de vitesse, de même pour cette méthode qui reste relativement longue (tout dépend de votre définition de "long").

Méthode Fridrich

La méthode Fridrich est une méthode un peu plus avancée que la méthode pour débutants. Elle vous permet d'atteindre des temps situés entre 15 et 20 secondes, ce qui constitue une certaine avancée. Le principe est encore de créer la première couronne puis de finir la face jaune puis de permuter les coins de la face jaune. Cette méthode est une très bonne méthode pour ceux qui n'ont pas envie d'apprendre de multiples cas de figure parfois difficiles à reconnaître.

Méthode Ortega

La méthode Ortega est la méthode avancée la plus simple. Elle est basée sur le même principe que la méthode Fridrich au 3x3 avec quelques différences. Le principe est de constituer une première face sans forcément avoir une couronne.On cherchera ensuite à orienter la face opposée grâce aux 7 algorithmes appelés OLL (Orientation of Last Layer) puis de finir le cube en permuttant TOUS les éléments des deux faces grâce aux 5 PBL (Permutation of Both Layer). Cette méthode permet d'atteindre des temps très bas (entre 5 et 13 secondes) en un temps d'apprentissage lui aussi assez bas. Néanmoins, 2 des 5 PBL sont assez compliqués à apprendre si on ne possède pas une motivation suffisante.

Méthode CLL [Méthode de speedcubing]

La méthode CLL est une méthode encore plus avancée, mais pas encore la plus avancée. Elle est néanmoins la base pour LA méthode que vous verrez ci-dessous. En théorie, vous devriez pouvoir résoudre le cube en environ 4 secondes. Le principe de cette méthode est tout simplement d'obtenir un "PLL skip" à chaque résolution, c'est-à-dire de réaliser un OLL légèrement modifié pour pouvoir terminer le cube directement. Le problème est qu'il y a 42 algorithmes. Tous ces algorithmes sont expliqués dans la vidéo ci-dessus. Elle est en Anglais mais aussi sous-titrée en Français.

Méthode EG [Méthode de speedcubing]

La méthode EG est la méthode la plus avancée même si elle peut être améliorée grâce à des techniques comme celle que nous verrons juste après. Le temps de résolution devrait baisser d'encore une seconde pour un temps théorique de 3 secondes. Cette méthode est dans le même esprit que la méthode CLL. Comme le dit J Perm dans la première vidéo, la méthode CLL est en fait le déclenchement d'un cas particulier de la méthode EG. Comme vous pouvez le voir, il existe une immense quantité d'algorithmes qui sont répartis en 3 catégories : les algorithmes CLL, que vous avez appris avec la méthode CLL, les algorithmes EG-1 si une barre est faite sur la première face et les algorithmes EG-2 (ou Anti CLL) si aucune barre n'est faite sur la première face. Cette méthode comprend 128 algorithmes à apprendre, mais vous connaissez déja les 42 de la méthode CLL.

La technique 1-look

Tout simplement, la technique dite du "1-look" consiste à résoudre le cube dans sa tête pendant l'inspection du cube. Cette technique permet de faire gagner encore une seconde afin d'être en dessous de deux secondes, c'est-à-dire le temps de faire les algorithmes.

Vous connaissez maintenant les principales techniques liées au Rubik's Cube 2x2.