Icone d'ouverture du menu

Renan LAUTIN

Le Rubik's Cube

Le Rubik's Cube

Ce cube est le cube original créé en 1974. Il existe beaucoup de méthodes différentes dont les principales sont présentées ci-dessous. Pour le modèle, le plus efficace est forcément le GAN 11 M Pro, mais il est très cher (entre 55 et 81 € en fonction du site). C'est pourquoi on peut choisir par exemple un MoYu Weilong WR M 2021 qui est aussi un cube magnétique et qui ne dépasse pas les 50 €.

La méthode pour débutants

La méthode pour débutants est en soi une très bonne méthode pusiqu'elle est assez efficace, et vous arriverez facilement à des temps de 30 à 40 secondes avec un speedcube. Cette méthode consiste en la résolution de la croix d'une certaine couleur (si vous êtes color neutral, c'est-à-dire que vous arrivez à résoudre le cube en commençant par n'importe quelle face, sinon la croix blanche), puis de terminer la première couronne pour enchaîner avec la deuxième couronne qui se fait très rapidement et enfin d'achever la dernière couronne en quatre étapes. Cette méthode est une très bonne méthode pour débuter du fait de l'aspect intuitif de cette méthode qui contient environ huit algorithmes à apprendre (le nombre dépend de la version de la méthode que vous utilisez car certaines versions privilégient une répétition de certains algorithmes).

La méthode Fridrich simplifiée

Cette méthode est en fait une méthode intermédiaire avant d'autres méthodes encore plus rapides. Cette méthode consiste à faire la croix d'une couleur (cela reste inchangé) puis de résoudre les deux premières couleurs plus rapidement avec des F2L (First 2 Layers) pour enchainer avec un des OLL (Orientation of Last Layer) 2-look (c'est-à-dire en deux étapes) suivis d'un des PLL (Permutation of Last Layer) 2-look également. Ici, vous constatez qu'il y a beaucoup plus d'algorithmes puisqu'on trouve 7 cas d'OLL et respectivement 2 et 4 cas dans les deux étapes des PLL. Cette méthode peut vous faire gagner facilement 10 secondes à condition de maîtriser les F2L, et pour cela, je pense qu'il vaut mieux aller creuser dans les tutoriels de la méthode Fridrich classique. En tous cas, cette méthode est un passage obligatoire avant une autre méthode plus complexe.

Méthode Fridrich ou CFOP [Méthode de speedcubing]

La méthode la plus connue dans le monde du speedcubing est la méthode Fridrich, aussi appelée métode CFOP (Cross - F2L - OLL - PLL). Cette méthode a été trouvée, comme toutes les méthodes portant le nom de Fridrich, par Jessica Fridrich, une professeure d'université au département génie électrique et informatique, qui a donc révolutionné le monde du Rubik's Cube avec sa méthode assez facile à comprendre, mais plus dure à apprendre. Les différences avec la méthode Fridrich simplifiée sont que les F2L ne sont plus intuitifs (ou du moins presque pas) et sont codifiés par environ 14 cas, les OLL se font en une seule étape (57 cas) et les PLL se font aussi en une seule étape (21 cas). D'autres algorithmes peuvent aussi être ajoutés en tant que contenu additionnel comme par exemple les ZB-LL qui sont composés de 493 nouveaux algorithmes, les winter variations (27 cas) ou encore les COLL (42 cas). On voit bien que cette méthode est grandement extensible et que le nombre d'algorithmes est pour le moins énorme. Bonne chance.

La méthode Roux [Méthode de speedcubing]

Pas grand chose à dire sur cette méthode qui est moins connue et moins appréciée que la méthode Fridrich même si elle reste aussi efficace. Le principal problème est le fait que la méthode soit basée sur les mouvements de la tranche du milieu, ce qui n'est pas forcément très optimisé. Néanmoins, cette méthode reste une très bonne méthode de speedcubing.

La méthode ZZ [Méthode de speedcubing]

Allez, une dernière méthode pour le moins étrange. En fait, la méthode est basée sur des mouvements qui en apparence ne résolvent rien, mais qui font en fait grandement avancer la résolution du cube. Le problème est qu'il y a très peu de repères visuels pendant la résolution, ce qui rend cette dernière plus compliquée.

Vous connaissez maintenant les principales méthodes du Rubik's Cube 3x3.