Rubik's Cube 4x4 ou Rubik's Revenge
Le Rubik's Cube 4x4 est lui aussi, au même titre que le 3x3, un cube très populaire dans le speedcubing. L'avantage est que le nombre de méthodes qui tiennent la route est assez réduit. Le meilleur modèle est sûrement le MoYu Aosu GTS2 M 4x4 que l'on trouve pour un prix entre 30 et 40 €.
La méthode pour débutants
Comme pour tout cube, il y a une méthode pour débutants qui s'appelle, comme pour tous les cubes plus gros, la méthode de réduction, c'est-à-dire que l'on va chercher à ramener le cube que nous avons entre les mains à un cube que nous savons résoudre. Quelques manipulations sont donc nécessaires pour ramener le 4x4 à un 3x3 classique (maximum douze fois le même algorithme). Il suffit ensuite de résoudre le cube comme un 3x3 à la différence que certains cas rajoutent un algorithme à apprendre : les parités (deux au total) comme pour tous les cubes dits "pairs", sauf le 2x2.
La méthode Yau [Méthode de speedcubing]
La méthode Yau est une des deux méthodes principales du 4x4 dans le milieu du speedcubing. Cette méthode consiste à faire une croix incomplète pour ensuite créer les arêtes et les centres restants. Il existe un gros conflit entre les personnes qui utilisent cette méthode et la méthode suivante, la méthode Hoya.
La méthode Hoya [Méthode de speedubing]
A vous de choisir entre Yau et Hoya. Je n'influencerai pas votre choix même si j'ai personnellement une préférence. Soyez libre de votre choix.