NSI

BRANLY

icone ouverture menu navigation

Etes vous sûr de vouloir supprimer ce contenu ?

icone ouverture menu

Révisions sur les listes

Contenu : Les objectifs de ce chapitre sont de revoir les choses vues en classe de 1ère sur les listes indexées :
  • Les différentes manières de créer une liste simple ou multiple
  • Comment accéder à un élément particulier d'une liste
  • Comment parcourir une liste
  • Construire des fonctions qui permettent d'obtenir certaines caractéristiques d'une liste (minimum, longueur, ...)

Documents :

Ressources :
logo

Révisions
listes

icone ouverture menu

Algorithmes de tris par insertion puis par sélection

Contenu :
  • Algorithmes de « tri par insertion » d'une liste
  • Efficacité de cet algorithme en temps
  • Comparaison avec sorted()

Documents :

logo

Tri sélection
Tri insertion

icone ouverture menu

Algorithme de recherche dichotomique

Contenu :

L'objectif de ce chapitre est de découvrir un algorithme qui fonctionne suivant le paradigme de programmation Diviser pour régner. Pour rechercher la valeur minimale d'une liste déjà triée, la solution naïve consiste à parcourir toute la liste pour en retenir le minimum. Pour des listes de grande taille, une recherche par dichotomie permet d'aller beaucoup plus vite.
On voit ça dans ce chapitre.


Documents :

logo

Recherche
dichotomique

logo

K proches
Voisins

icone ouverture menu

Programmation Objet

Contenu :

Pour obtenir un code évolutif et facile à maintenir, les informaticiens ont fait évoluer leur paradigme de programmation. Plutôt que de programmer des instructions qui suivent un ordre et une logique déterminée d’avance, ils ont modélisé des objets. Ces objets sont des modèles inspirés du réel qui interagissent en fonction des actions qui leur sont appliquées.


Documents :


logo

Progr.
Objet

icone ouverture menu

Algorithme Glouton

Contenu :

Un algorithme glouton (greedy algorithm en anglais, parfois appelé aussi algorithme gourmand, ou goulu) est un algorithme qui suit le principe de faire, étape par étape, un choix optimum local, dans l'espoir d'obtenir un résultat optimum global.

Documents :
logo

Algo
Glouton

icone ouverture menu

La récursivité

Contenu :

La programmation récursive est une technique de programmation qui remplace les instructions de boucle (while, for, etc.) par des appels de fonctions (ou de structures informatiques) qui s'appellent elles-mêmes.

Documents :
logo

La
Récursivité

icone ouverture menu

Base De Données

Contenu :

Les bases de données permettent de stocker de grande quantités de données dans des tables, de manière structurée. Les temps de recherche, de lecture et d'écriture sont optimisés. Un langage, le SQL, permet de réaliser ces opérations de lecture, écriture de manière efficace.

Documents :
logo

Base de
Données

icone ouverture menu

Structures de données

Listes chainées - Piles -Files

Une structure de données est un format spécial destiné à organiser, traiter, extraire et stocker des données.

Documents :
Tps :

logo

Structures
de données